Tout nouveau, tout beau, le vélo ! … électrique

VAE
Des vélos électriques à Montluçon (photo Sylvain Naudin)

Tout acheteur d’un vélo à assistance électrique (VAE) entre le 19 février 2017 et le 31 janvier 2018 se verra accorder une subvention de 200 € par l’État, à condition bien sûr de présenter sa facture (et l’aide ne sera octroyée qu’une seule fois par personne).
Il est vrai que le vélo électrique est séduisant, puisque parfois, la perspective d’arriver dégoulinant de transpiration à un rendez-vous après un parcours en vélo classique fait renoncer à utiliser ce moyen de transport. Avec l’assistance électrique, vos muscles seront moins sollicités, et vos glandes sudoripares aussi !

Cette mesure arrive cependant tardivement dans le quinquennat, qui aura été peu prolixe en mesures favorisant l’utilisation du vélo. Et surtout, on peut regretter qu’elle ne s’applique qu’aux VAE. Quid du bon vieux vélo ? Surtout qu’à part la fatigue et la transpiration (en partie résolues par le VAE), les freins à l’utilisation d’un vélo, électrique ou pas, demeurent la sécurité et la météo. À cette dernière, le gouvernement ne peut pas grand-chose, mais pour améliorer la sécurité de ce mode de transport, il pourrait insuffler des politiques urbaines développant les infrastructures cyclables ; c’est là que le bât blesse principalement. À Paris, par exemple, les pistes cyclables étant matérialisées dans la majorité des cas par de simples marquages au sol, on se sent assez peu en sécurité. Souvent, tourner à gauche est problématique et il vaut mieux se métamorphoser en piéton pour changer de côté (entraînant une perte de temps, que l’on souhaite éviter lorsque l’on décide de prendre un vélo) ; mais beaucoup de cyclistes adoptent dans ce type de situation des comportements dangereux (en l’occurrence, surtout pour eux-mêmes).

Davantage de sensibilisation est nécessaire également, car de nombreux piétons ne respectent pas les pistes cyclables, surtout lorsqu’elles ne sont séparées du chemin piétonnier que par un trait de peinture.

J’attends donc avec impatience une urbanisation réellement pensée pour les cyclistes, avant d’envisager de profiter de cette subvention.

Lien vers la photo originale utilisée sous licence CC-BY-SA.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>